Outil d'autodiagnostic de la pénibilité
Le conseil d'administration ayant obtenu le soutien financier de la CNAM-TS via les budgets des ORST, de la DIRECCTE dans le cadre du dialogue social et de l'ANACT par le moyen du FACT (Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail), a nommé au sein de la Commission Consultative un Comité Technique Pluridisciplinaire chargé d'imaginer et de mettre au point un outil d'autodiagnostic susceptible d'objectiver les situations de travail pénibles et mettre en évidence les facteurs protecteurs pour permettre aux entreprises d'envisager des mesures de prévention et de favoriser l'employabilité.
La méthode nécessite une démarche volontaire de l'entreprise. Elle est construite sur une triple approche des paramètres de la pénibilité (mesurables, observables et induits) avec pour chacun d'eux le double regard de l'entreprise et de l'opérateur. Ces deux points de vue enrichissent le dialogue social en précisant les attentes respectives mais ils exigent une mise en œuvre concertée, pragmatique et sincère. Ils se traduisent donc dans l'outil informatique par six questionnaires, deux par paramètres qui prennent en compte les exigences du travail et le bien-être de l'opérateur.

Tout utilisateur s'engage à respecter la charte ci-jointe

Charte d'utilisation de l'outil d'autodiagnostic de la penibilite.pdf
Présentation animée de l'outil d'autodiagnostic



Vous souhaitez faire une présentation animée de l'outil d'auto diagnostic de la pénibilité ? 
              


       



            Téléchargez le fichier Power Point ci-joint.

Presentation animee de outil d'autodiagnostic.ppt
Besoin d'aide pour utiliser l'outil ?
Contactez à l'ARACT Limousin
Virginie PENOT (Chargée de Mission)
Tel : 05 55 11 05 68 - Courriel : v.penot@anact.fr

Article paru dans la revue Agir.jpg
Utiliser l'outil d'autodiagnostic pour prévenir la pénibilité

J'ai lu et accepté la charte d'utilisation de l'application



ORST Limousin - 37 avenue du Président René Coty - 87100 Limoges - Tél : 05 55 30 03 87 Plan du site Réalisation : Sociéte Tenqi
Envoyer un e-mail